Votre avocat en ligne 24 / 24
La période d’essai est la période au cours de laquelle l’employeur et le salarié peuvent à tout moment mettre fin unilatéralement au contrat sans avoir à fournir de motif ni avoir à respecter de procédure. Elle permet à l'employeur d’évaluer les compétences du salarié et à celui-ci d’apprécier si le poste lui convient. Elle doit être obligatoirement prévue dans le contrat de travail ou la lettre d'engagement.
Depuis 2008, la durée de la période d’essai est fixée par la loi, selon le type de contrat de travail concerné et la qualification du salarié. S’agissant du CDD, le contrat peut comporter une période d’essai qui varie selon la durée du contrat lui-même :
- ouvriers : 2 mois
En cas de renouvellement de la période d’essai, la durée maximale renouvellement compris est de 4 mois pour les ouvriers, 6 mois pour les techniciens et 8 mois pour les cadres. Le renouvellement n’est possible qu’une seule fois et uniquement s’il est prévu par un accord de branche étendu l’autorisant. Il doit par ailleurs être expressément prévu dans le contrat de travail.
Trouvez le contrat dont vous avez besoin
Ces durées initiales ou de renouvellement sont impératives excepté :
En principe il n’y a pas de formalité à respecter, pas de motif à donner et pas d’indemnité à verser. Toutefois une simple rupture orale de la période d’essai n’est pas valable et il est fortement conseillé de matérialiser cette décision par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception afin de se constituer une preuve de la date d’envoi. Par ailleurs la loi de 2008 a instauré des délais de prévenance à respecter qui diffèrent selon que la rupture est initiée par le salarié ou l’employeur.
Afin d’éviter toute erreur susceptible d’engendrer un contentieux prud’homal, La Fabrique Juridique s’engage à vous assister dans cette procédure de façon rapide, simple et personnalisée.
Obtenez votre courrier de rupture du contrat durant la période d'essai